Régis Crozat

Eté 2011

Cet été, Régis Crozat investit les ruines du château fort de Châtel sur Moselle (Vosges). Son travail s'inspire de ce site historique, en présentant un ensemble d'installations dont le concept s'articule autour de photographies et de textes concernant des sites médiévaux ruinés dans le monde. A cette occasion, une première souscription a été lancée auprès collectionneurs.

Biographie

Pendant 20 années mon travail de plasticien s'est attaché à la création d'œuvres bidimensionnelles, invoquant la narration.

Au terme de plusieurs années d'une activité plus conceptuelle impliquant de nouveaux moyens (collage, vidéo et tridimensionnalité), la maturation de mes recherches et réflexions m'oriente vers un travail d'adaptation à des lieux, qui requiert l'utilisation de techniques et matériaux sans restriction.

En 2009, je passe à une phase concrète avec les installations de land art exécutées pour Saint-Savinien.

Concrétisation en 2010, création d'un collectif d'artistes destiné à l'animation d'un parcours forestier sur 1,5km en Charente Maritime.

Passionné par l'occident médiéval et plus particulièrement par son architecture militaire. Au terme de 25 années de visites de sites dans le monde, j'ai entamé la rédaction d'un ouvrage qui regroupe plus de 350 sites.

Aujourd'hui, j'anime un site web autour des châteaux en ruines dans 17 pays, 200 articles sont publiés en ligne : ruine.wordpress.com

Expositions personnelles

Château de Châtel été 2011

Animation des ruines du Château médiéval de Châtel sur Moselle.

Galerie Kamchatka Paris 2006

Conception et aménagement d'une exposition autour du thème de "l'arbre penché", création d'une forme ectoplasmique avec son univers environnant.

Installations, vidéos, sculptures et peintures.

Galerie ETERSO Paris de 1995 à 1998

Présentation de mon travail de peinture. Une exposition personnelle et participation à des manifestations regroupant d'autres plasticiens.

"La Galerie" à Deauville/Tourgéville 1997

"Vaches de galerie" réunion de 30 artistes autour du thème.

Jaguar Rive Gauche juin 2000

Conception et réalisation d'un événement autour de l'automobile, exposition de peintures à propos du thème, invitation du sculpteur designer Thomas Bastide, détournement de l'activité du site (show room et atelier de réparation).

Jardin du Vaudoué en juin de 1997 à 2002

Organisation d'expositions annuelles dans un jardin en région parisienne, scénographie, accrochage aux arbres, invitation d'autres artistes.

Musée du vin Paris en décembre de 1993 à 1999

Organisation d'une exposition chaque année dans les salles du musée, présentation de ma production annuelle.

Maison du Bailli Galerie municipale de la ville d'Epinal 1983

Présentation de mes travaux, première scénographie avec investissement du lieu.

Formation

Après un baccalauréat de Génie Civil qui me destinait à rejoindre une école d'architecture, je décide de suivre à l'Université de Strasbourg en 1977 un cursus d'Arts Plastiques et d'Histoire de l'Art. Parallèlement à mes années de pratique j'effectue dans le cadre d'une maîtrise et d'un DEA un travail de recherche sur l'architecture de l'Art Nouveau en Lorraine.

Au terme de mon parcours universitaire je retourne à l’U.P.d'Architecture de Nancy de 1980 à 1982.