Brankica Zilovic

Brankica Zilovic a remporté à Turin le prix Mauto 2017 pour son travail sur le Pli Politique - Commissariat de Soriana Stagnitta 
Brankica Zilovic won the Mauto Award at Turin - Curator : Soriana Stagnitta
With Angelo Mistrangello art critic and Rodolfo Gaffino Rossi director of MAUTO

Totem

Série Nusquama - Capsule Show

De nos jours, les villes et pays du mondes semblent être devenus bien mouvantes, complexe et donc bien plus difficile à appréhender. La mondialisation et ses effets, qu’il soit économiques, politiques ou culturels, la mobilité des hommes dans les villes, le développement de nouvelles formes de conflictualités (terrorisme, conflit ethnique...), la dégradation de l'environnement, sont autant de phénomènes qui sont venus bouleverser l'ordre mondial et qui ont concouru à en rendre la lecture et la compréhension plus confuse.

En tant que représentation du monde et des phénomènes qui s'y développent, les cartes mettent bien évidemment en évidence l'organisation des pays...Mais, au-delà même des informations qu'elles transmettent, elles révèlent des visions singulières du monde et donc des ambitions différenciées, parfois même antagonistes. Ce sont des outils parfaitement appropriés au déchiffrage et à l'analyse de cette complexité géo-économique, géo-politique et géo-culturelle planétaire.

L’ensemble des installations de Brankica Zilovic s’inscrivent à la croisée de considérations individuelles et de préoccupations politiques, à l’image de La Pangée, du Pli Politique, du Overlap, ou d’Embrace again, composition murale figurant une mappemonde composée de fils blancs, noir ou rouge. Certains de ces fils sont tendus et se ramifient en un réseau nerveux des villes et pays, comme un système neuronal traversé par un nombre incalculable d’impulsions électriques naviguant de synapse en synapse, ou comme une toile d’araignée dont la trame parvient à transmettre de fines vibrations, alertant sur l’imminence d’une proie.

Une première lecture de ces œuvres viserait sans doute à signifier une géopolitique en déliquescence, un monde soumis à une érosion inévitable, cependant que le sentiment de perte se joue davantage en profondeur qu’en surface.

Les installations proposées arborent en effet un je-ne-sais-quoi qui relève du vivant, sous- entendant l’intervention de forces transformatrices et invisibles. De plus, les fils et les tissus organisent un tumulte visuel qui parait se faire l’expression d’une âme embuée par les vicissitudes de l’existence. Chaque point, ligne ou surface se dédouble continuellement, reflétant des histoires sans début ni dénouement que l’on ressasse sans arrêt. Le plan de l’œuvre agit alors telle une membrane, dissociant la réalité que l’on parcourt de celle qui nous pénètre, pour qu’une géographie personnelle puisse se substituer à une géographie politique, affirmant ainsi une fragilité qui s’étend au-delà des apparences. Les cartes du monde ici se dessinent ainsi selon le regard de celui qui l'observe.

Paradoxalement, cette cartographie, en ne menant nulle part ailleurs que dans les méandres de la psyché, traduit non tant des territoires, villes, pays et des espaces que des allusions temporelles, en particulier lorsque l’on s’attache à leur mode de réalisation. En effet, la répétition, l’accumulation et le labeur mettent en exergue une exigence quotidienne, sinon une obsession ; le temps se dilate, il affiche une dimension expiatoire, comme s’il s’agissait de conjurer les démons du passé en substituant à la mémoire la mécanisation du geste. Les lourds récits d’antan peuvent ainsi être dilués dans un absolu présent porté par la répétition à outrance. Bien davantage, ces mêmes gestes laissent derrière eux une trace graphique semblable à des sutures ou des cicatrices, des réseaux, peut-être parce qu’il est question de raccommoder ce qui émane du passé afin de rester amarré à la réalité.

Dans les dernières pièces proposées à l’occasion de l’exposition Wormhole à la galerie Laure Roynette, l’artiste tente d’aborder la question de l’espace utopique en s’appuyant sur l’ouvrage quasi encyclopédique de L’Utopie de Thomas More (1516). Dans sa volonté de comprendre et d’assumer complètement sa propre désorientation face au Monde, l’artiste va s’approprier l’espace d’Utopie, plein d’ambiguïtés dans sa pluralité des interprétations. Etant un des premiers concepts de Non-lieu (Du Vide) ou du Tout-lieu (Tous les possibles), L’Utopie est considérée ici non pas comme un concept de chimère mythico-historique, mais plutôt comme une technique de réveil et de prise de conscience collective.

Toujours attentive à son contexte individuel historique, Brankica saisi encore une occasion pour parler de sa propre expérience d’un concept social tel que la Fédération de L’ex-Yougoslavie. Elle choisit de renforcer ce parallèle entre l’idéologie dans L’Utopie et l’idéologie du concept communiste on glissant quelques extraits de discours de Tito prononcés lors de conférences au sommet des pays non alignés, ou d’autres discours dotés d’un langage communiste qui prône une société égalitaire par la suppression de la division des classes et de toute forme de domination etc ... ainsi que quelques vers de poèmes de propagande largement employés par le régime du RSFY pour renforcer le culte de Tito.

La question que l’on peut se poser Comment ne pas perdre le sens de l’utopie, synonyme d’un rêve, de mirage, de nouveaux modèles politiques, deviens alors une question fondamentale, futuriste ? L’Utopie hier comme demain serait-il un enclencher d’un voyage intérieur individuel et collectif à la fois ? 

PRESSE

Article de Julien Verhaeghe sur le travail de Brankika Zilovic.
Chroniques du chapeau noir - Histoire de points : la revanche de Pélélope.
Le photoblog de Renaud Monfourny.
Slash - Presentation exposition - Histoires de points | Stories in stitching
Sortir à Paris - Presentation exposition - Histoires de points | Stories in stitching
Le vadrouilleur urbain - Anne Paris-Cindric et Brankica ZIlovic - Histoires de points | Stories in stitching

BIOGRAPHIE

Brankica ZILOVIC

10/02/1974 née en Serbie 

Brankica Zilovic, artiste plasticienne diplômée des Beaux-arts de Paris et enseignante, développe un travail pour lequel le fil apparait de façon récurrente. La broderie et les univers du textile se sont progressivement associés à ses pratiques au moyen d’installations, de configurations picturales ou de dessins. Particulièrement attentive à une biographie à la fois individuelle et collective, en restant notamment marquée par le contexte et l’histoire de la Serbie, elle procède à des actes mémoriels dans lesquels le rapport à l’accumulation, la répétition et l’abnégation lui permettent de laisser émerger des configurations rhizomatiques. Celles-ci arborent une complexité presque neuronale qui en définitive, reflète le monde d’aujourd’hui.

Elle est représentée par la galerie Laure Roynette à Paris. Son travail fait l’objet d’expositions au Musée d’art moderne de Shanghai, Musee nationale d’automobile de Turin, Musée de la dentelle Caudry, Musée Français de la carte à jouer, Centre d’art contemporain Saint Sauveur de Rocheservière, Espace d’art contemporain Croix Baragnon à Toulouse, maisons des arts culturels locaux et régionaux de France suivie par des workshops et des conférences (Maison des arts de Grand Quevilly à Rouen, Maison des arts de Créteil, Monastere Royale de Brou a Bourg en Bresse), les magazines de mode, agences de publicité, etc. Elle participe à l’exhibition Au-delà de nos rêves au Monastère Royale de Brou à Bourg-en-Bresse, Arsenic et belles dentelles Le fil dans l’art contemporain conçue par l’association Musexpo. Elle participe aux plusieurs salons et festivals d’art contemporains: MININIARTEXTIL , DRAWING NOW, DDESSIN, Chic Art Fair, Paratissima, SALO, Salon de Montrouge, Novembre à Vitry, Salon de prix Antoine MARIN.

Elle enseigne a l’école superieure de beaux-arts d’Angers TALM ( Art et techniques textile), à Parsons Paris The New School à Paris ( Textile in Fashion design) et a Lisaa ( Institut supérieur d’art appliqué, département animation)

Elle est lauréate de plusieurs prix pour la peinture et le dessin. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (département de la peinture) de Paris (DNSAP) et de l’Université de beaux-arts à Belgrade. Elle vit à Paris.

 

FORMATION

_______________________________________________________________________________________________________

2002

 Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris(Atelier Vladimir Velickovic et Dominique Gauthier)

1998

 Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts, Belgrade

 

 

EXHIBITIONS PERSONELLES

_________________________________________________________________________________________________

Material Recollection, Galerie « Beograd », Belgrade, juillet 2017

Incarnation Textiles, Project Space Artéfact, Paris, juin 2016

Hasard, l’imprévue et d’autres aléas, Centre d’art Max Juclier, Villeneuve la Garenne, mars 2012

Filanature, Maison des arts de Grand Quevilly (Rouen), novembre 2009

Ariane aux pays de merveilles, Galerie Chaos, Belgrade, septembre 2009

Paysage de rêverie, Galerie 2.13 PM, St Cloud, juin 2009

Couture in Progress, Galerie 2.13 PM, St Cloud, janvier 2006

Fashion is everybody’s obsession, Maison des arts de Créteil, Créteil, 2004

Eclat, Château de Baulieu, Riorges, (Loire), 2005

Robe, Musée de la Dentelle, Caudry, 2003

 

EXHIBITIONS COLLECTIVES

________________________________________________________________________________________________________

Borderline, Arte&Arte, Miniartextil, Montrouge, fevrier 2018

Mauto, Hit Parade, Musée nationale d’automobile, Turin, novembre 2017 (1er prix MAUTO)

Beyond the Map, PARATISSIMA XIV, commissariat Soriana Stagnita, Torino, novembre 2017

Borderline, Arte&Arte, Miniartextil, Como, Italie, octobre 2017

Voyage: A Journey through Contemporary Serbian Art, commissariat Maja Kolaric, Musée des arts de Chine, Shanghai, Chine, octobre 2017

Variations de mondes, commissariat Marina Pirot, Cite Sait Sauveur, Rocheservière, juillet 2017

Science-Fiction, Chapelle Saint Sauveur, Issy-les-Moulineaux, novembre 2016

Histoires de Points, Galerie Laure Roynette, Paris,  janvier 2017

Rituels et Sortilèges, Musée Français de la carte à jouer, commissariat Julien Verhaeghe, Issy-les-Moulineaux, sept 2016

Material Culture, William Rolland Fine Art Gallery, commissariat Rachel T. Schmid, Thousand Oaks, États-Unis, sept 2016

Salon du dessin érotique, SALO IV, commissariat Laurent Quehenen, avril 2016

Arsenic et belle dentelles, commissariat de Sandrine Ayrole, Goussainville, mars 2016.

Methamorphose is, commissariat de Sandrine Elberg, Ventre de Baleine, Pantin, décembre 2015

Passage des rites, Plateforme, Paris, mars 2015

DDESSIN, Atelier Richelieu, Paris, mars 2015

Au-delà de nos rêves, Monastère Royale de Brou, Bourg-en -Bresse, commissariat de Marie Deparis Yafil, octobre2013

A nos pères, Galerie 2.13, Paris, juin 2013

Arsenic et belles dentelles, commissariat de Sandrine Ayrole, Pierfitte sur Seine, juin 2013

Around drawing, Galerie 2.13, Paris, avril 2013

Ouverture, Galerie 2.13, Paris, mars 2012

Suture, commissariat de Marie Deparis-Yafil, Galerie Charlotte Norberg, Paris, sept. 2011

Drawing Now, Salon du dessin contemporain, Galerie Charlotte Norberg, Paris, mars 2011

De l’AIR, Maison des Arts, Créteil, janvier 2011

Precious Land, Centre Culturel Municipal, Gentilly, decembre 2010

Chic Art Fair, Galerie 2.13, Paris, octobre 2010

Paysage 2, Espace Croix-Baragnon, Toulouse, juin 2010

Traversée d'Art, Château de Saint-Ouen, mai 2010

Ce qui les rapprochaient, alors…, Galerie Charlotte Norberg, Paris, février 2010 

Jeune Création 1951-2010, Espace  d’art  Contemporain Eugène Beaudouin, Antony, février 2010

Carrefour 2, Galerie du Centre Culturel de Serbie, Paris, 2009

Betveen us…12, Galerie Miss China -Beauty Room, Paris, 2009

50X50, Galerie 2.13 PM, St Cloud, 2008

Les apparences sont trompeuses, Les Salaison, Romainville, 2008

A3 - art, Foire saint-Germain, Place St-Sulpice, Paris, 2007

La Vie en Fil, Les Art au Vert, festival d’art contemporain, Maettle, Stossvihr, 2007

06, Main d’œuvres, Saint-Ouen, 2006

ContempoReine(s), Gougenheim-Paris 6, Paris, 2006

Petites Formats, Galerie 2.13 PM, Paris, 2006,

A3 - art, Foire Saint-germain, Place St-Sulpice, Paris, 2006

Châteaux et Demeures de France, organisé par Sylvie Besse, Paris, 2006 

Make you imagine, Le coq sportif, organisé par Nos Vos, Japon, 2006

Novembre à Vitry, Prix de peinture de la ville Vitry-sur-Seine, 2005

Eclat Château de Baulieu, Riorges, (Loire), 2005 

Art/Matières Espace Assurance Saint-Honoré- Avenue Matignon, Paris, 2005

Intra Muros, International Contemporary Art Association, organisé par Jacques Aldebert, 2005

A plus Galerie Eiswürfel, Kolonie Wedding, Berlin, 2004

Khaki Eternel Galerie Miss China-Beauty Room, Paris, 2004

Jeune Création 2004, Grand Halle de la Villette, Paris, 2004 

Biennale de la jeune création, Houilles (Yvelines), 2004

Salon de Montrouge, Salon européen des jeunes créateurs,   Montrouge, 2004

Prix de peinture Antoine Marin Galerie Municipale Julio Gonzalez, Arcueil 

2ème Prix de peinture Antoine Marin, 2004

Rencontres internationales d’art contemporain, Chizé, (Deux Sèvres), 2004

Inattendus, Espace Charonton, Paris, 2004

L’étranger dans la ville, semaine de cultures étrangères, Galerie du Centre Culturel SCG, Paris, 2004

Novembre à Vitry, Prix de peinture de la ville Vitry-sur-Seine, 2003

Contacts Open Air Muséum Old Village, résidence Sirogojno, Serbie

Galerie Enviedart.com, Paris, 2003 

Entre l’art et la mode Galerie Gauche, ENSBA, Paris, 2002

Conversation a sept, Galerie du Centre Culturel SCG, Paris, 2002 

Pont des arts, Galerie du SKC, Belgrade, 2002

Fondation d'entreprise Barbara, Paris, 2001

Bura, Galerie SKC, video » dancing with myself, Belgrade, 2001

 

 

CATALOGUES / BIBLIOGRAPHIES

_______________________________________________________________________________________________________

Catalogue Borderline Miniartextile 2017

Catalogue/ Arsenic et belles dentelles, texte Sandrine Ayrole, mars 2016

Catalogue/ SALO IV, avril 2016

Catalogue / Au-delà de nos rêves, Monastère Royale de Brou, Bourg-en –Bresse, octobre 2013

Catalogue / Drawing Now 2011, Carrousel du Louvre, Paris 2011

Catalogue/ Paysage 2, Espace Croix Baragnon, Toulouse, 2011

Arts Magazine/Au fil du Paysage/ Dans les galeries par Jérôme Buisson, juin 2009

Paysage de rêverie / texte Frédérique Paumier Moch

Filanature / texte Bernard Point

Ariane aux pays de merveilles / texte Bogdan Pavlovic

Traveler above above a sea clouds / texte Nicola Marian Taylor

Be-Art Website, Talents émergents / par Beatrice Chassepot, aout2008

Cimaise / En ligne par Caroline Figwer, septembre 2008 

Couture in progress / texte Tirer le fil / par Frédérique Paumier Moch

Catalogue / Novembre a Vitry, Vitry sur Seine, 2005 

Programmation / Eclat d’été, Riorges, 2005

Frends Magazine / Life&Style/ par Juliette-xiao juin Michaud, 2005

Journal de la maison / reportage Un charme discret par Catherine Cornille, 2005

Étapes / Agenda / Images filées par Lewis Blackwell, 2004

Paris-art.com / Fashion is everybody obsession par Josko Tomasovic, 2004

Paris-art.com / Beauty Room / Khaki Eternel  par Josko Tomasovic, 2004

Paris-art.com / texte par Marguerite Pilven, 2004

Europeplusnet.com / Etrangères, plutôt deux fois qu'une  par Nathalie Van Batten,  2004  

Catalogue/ Biennale de la jeune création - Houilles, 2004

Kahki Eternal/ présentation  tendances mode- Miss China Beauty - Paris 2004

Catalogue/ Vente aux enchères public- Million & Associes, Paris 2004 

Catalogue/ Théâtre Vanves- saison culturelle -Vanves 2004

Catalogue/ Maison des art de Créteil – saison culturel, Créteil, 2004

Catalogue / 49e Salon de Montrouge – Montrouge  2004- commissaire Nicole Ginoux 

Catalogue / Jeune Création 2004/ Paris, 2004

Catalogue/ A Plus/ Kolonie Wedding - Berlin, 2004

Programmation / 35 Centres et institutions culturels étrangers à Paris, Paris, 2004 

Catalogue, CD Rom/ Les Innatendus, Paris 2004

Zurban / C’est comme ça qu’on laine, article Marie-Anne Bruschi, 2004

Zurban / Déco / Néo Galerie, article Marion Dupuis, 2004

Télérama / Autres scènes / Mix par Cathy Blisson / Biennale de la jeune création, Paris 2004

Catalogue / Novembre à Vitry, Vitry sur Seine, 2003

Oui Magazine / Palette passion par Anne-Marie Cattelain-Le Du, Paris 2003

Oui Magazine / Couleurs par  Anne-Marie Cattelain-Le Du, Paris 2002

Catalogue CDRom / Diplômés de l’ENSBA, Paris, 2002

Paris Voice June 2001 Cityscan texte par Georgina Oliver, 2001